En janvier 1924 un groupe d'amis musiciens
se réunit dans le quartier Ojo de Agua de Matanzas avec le tresero
et timbalero Valentín
CANÉ. Ils décident de fonder un groupe qu'ils baptisent
la "TUNA LIBERAL". Sans trompette la formation s'apparente
malgré tout à une estudiantina. |
Les fondateurs réunis autour de Valentín sont Pablo "Bubú"
VÁSQUEZ, contrebasse; Manolo "Jimagua"
SÁNCHEZ timbales; Ismael GOBERNA, cornet. La "TUNA" comprend
aussi quatre guitaristes, Domingo MEDINA, Juan Bautista LLOPIS, José
Manuel VALERA et Julio GOVÍN qui sont respectivement les première
et deuxième voix. Déjà à cette époque la formation
de CANÉ, grâce à ses quatre guitares, se met en évidence
par une puissance sonore que n'ont pas les autres ensembles. |
| Le
groupe joue dans les parcs de la ville et dans les sucreries avoisinantes jusqu'à
ce qu'en 1926 trois des guitaristes le quittent. La "TUNA"
se restructure et incorpore deux nouvelles voix, celle de Eugenio PÉREZ
et celle de Carlos
Manuel "Caíto"
DÍAZ. Dans le même temps elle prend le nom de "SEXTETO
SOPRANO". Immédiatement le sexteto recrute un nouveau
guitariste, le tavernier Rogelio MARTÍNEZ et se rebaptise comme
"ESTUDIANTINA SONORA MATANCERA". Il est probable que déjà à cette époque la Sonora fonctionne comme une coopérative ce qui constitue une nouveauté qui sera reprise par quelques grandes formations par la suite. |
Après s'être montrée dans la région dans les
lieux délaissés par les blancs, plus intéressés par
le danzón, la
Sonora se déplace en janvier 1927 pour une semaine au Théâtre
de l'Alhambra de La Havane. Elle s'y installe et comme les autres groupes, elle participe
à la vie musicale des cafés, cabarets, académies. On retrouve
la "ESTUDIANTINA SONORA MATANCERA" au Club
Los Anaranjados, à ceux nommés 23, 29, 30, à la Casita de
los Médicos. Dès la fin de l'année Valentín CANÉ est contacté pour un enregistrement de treize titres par la Compagnie Victor. Le groupe débute à la radio sur les ondes de Atwater Kent mais c'est en 1930 sur Radio Progreso que la "SONORA MATANCERA" commence véritablement la conquête d'un vaste public. La "SONORA MATANCERA" reste attachée à cette station près de trente ans. |
Les clubs, cabarets, académies s'arrachent
tous les soirs l'ensemble que l'on entend au Habana Sport, à Marte y Belona,
à La Tropical
Le répertoire est essentiellement celui du Son et du Bolero. Entre 1931 et 35 la Sonora anime les les bailables de la Sociedad de los 20, de l'Eden Concert, de l'Académie Galatea, du Centro Castellano. En 1932 ceux de l'Union des Dependientes de Viveres al Detalle, de la Société des Cocineros à La Tropical.. |
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Plusieurs changements interviennent avant le milieu de la décennie
et en 1935 la "SONORA MATANCERA" est formée de Valentín CANÉ, directeur, Rogelio MARTÍNEZ,
qui devient co-directeur, Pablo VÁSQUEZ, "Caíto", José Manuel VALERA , José Juan Bautista LLOPIS de retour dans le groupe. Les nouveaux sont "Manteca"
CHÁVEZ timbalero, ainsi qu'un virtuose de la trompette, Calixto
LEICEA. Le son de la "SONORA MATANCERA" va se transformer sous l'impulsion de la trompette mais aussi en raison d'autres changements : CANÉ prend la tumbadora et confie le tres à son fils Humberto. Ponctuellement aussi la Sonora fait appel à un autre chanteur, matancero lui aussi, Manuel BARQUÍN. L'année suivante pour une prestation à la Radio CMGB La Voz de Oro, CANÉ incorpore le jeune pianiste aveugle Franck EMILIO. A une époque où le genre tombe un peu en désuétude, Valentín CANÉ réalise d'excellents arrangements qui réhabilitent la guaracha et la relance au sein des grands ensembles. Elle sera le genre préféré de la "SONORA MATANCERA". Au cours des dernières années de la décade et au début des années quarante la "SONORA MATANCERA", avec ce répertoire de guarachas et des boleros, reste le groupe de référence pour les habitués des Académies, des Verbenas... les auditeurs des radios qui durant les émissions font le siège des stations. En 1940 un huitième élément vient s'intégrer à l'ensemble, Bienvenido GRANDA. Sa voix a déjà fait les beaux jours de divers septetos dont le "NACIONAL". La "SONORA MATANCERA" se présente alors avec trois chanteurs et intervient désormais sur les ondes de RHC Cadena Azul. |
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La formation définitive de la "SONORA MATANCERA"
se produit en 1944 lorsque le pianiste Lino FRIAS quitte le conjunto de Arsenio
RODRÍGUEZ et s'intègre au groupe des matanceros en
même temps que le typographe Pedro
KNIGHT qui deviendra deuxième trompette. La formation est bien différente de la "TUNA LIBERAL" initiale. Les neuf sont maintenant, Valentín CANÉ, tumbadora ; Rogelio MARTÍNEZ, guitare ; "Bubú", contrebasse ; "Manteca", timbales ; Bienvenido GRANDA, soliste permanent ; "Caíto", deuxième voix, churs et maracas, Calixto LEICEA, première trompette, Pedro KNIGHT, seconde trompette. Le piano de Lino FRIAS a remplacé le tres. Ses aptitudes pour la composition en font un formidable atout pour le groupe. |
Pedro et Calixto font de leurs deux instruments une seule unité qui marque la personnalité de la "SONORA MATANCERA" et permet à celle-ci de rivaliser sans difficulté avec des conjuntos comprenant quatre ou cinq musiciens de plus. Que ce soit dans les unisons ou lorsqu'elles harmonisent, les deux trompettes donnent l'impression de se démultiplier et d'être bien plus nombreuses conférant à la "SONORA MATANCERA" un particularisme inimité.
Calixto et Pedro. |
Parmi les autres
particularismes du groupe figurent l'utilisation de timbales spéciales,
plus petites, donnant un son plus éclatant que celles utilisées
dans d'autres groupes. Elles reprennent souvent l'innovation apportée dans
le jeu au bongó par
Agustín GUTIÉRREZ, le "martillo". La tumbadora assure le rôle de la clave c'est à dire impose la constance du rythme. Le piano selon que la Sonora offre un bolero ou un Son joue soit une jolie ligne mélodique soit les tumbaos. D'une manière générale, et c'est aussi ce qui rend la "SONORA MATANCERA" excessivement dansante, elle joue "en avant" à la manière des santiagueros. |
Avec la création de la première maison de disque cubaine,
la Panart, les enregistrements de musique cubaine deviennent plus faciles et la Sonora en profite, gravant en 1944 plusieurs titres avec les voix de Bienvenido,
"La Ola marina" et de "Caíto"
"De Rama en Rama". Sonora Matancera, "Se formó la Rumbantela". Voix Bienvenido Granda. >>>> |
| Désormais la
"SONORA MATANCERA" va devenir le groupe de prédilection
des plus grandes voix de la Caraïbe. Après Alfredito, le premier
à s'insérer à cette formule est le Portoricain Daniel
SANTOS mais c'est à une cinquantaine de chanteurs que les matanceros vont permettre de s'illustrer dans de remarquables enregistrements et bien plus
encore pour des concerts ou émissions de radio, car avec SANTOS comme avec les suivants la "SONORA MATANCERA" continue
ses prestations sur les ondes et dans les cabarets, Eden, Sans Souci, Centro Asturiano,
Centro Gallego
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Les enregistrements se multiplient. Le nouveau directeur Rogelio signe des contrats avec plusieurs compagnies qui inondent l'île et la Caraïbe
de disques de la "SONORA MATANCERA" avec
ses solistes. |
Mais en 1950, pour remplacer la Portoricaine Myrta SILVA, Rogelio MARTÍNEZ fait appel à une jeune cubaine dont la trajectoire exceptionnelle va renforcer l'aura de la "SONORA MATANCERA", Celia CRUZ. Senén SUÁREZ compose pour la formation.
Sonora Matancera, "Cao, Cao, Mani picao". Voix Celia Cruz. >>>> Parmi les Cubains qui vont enregistrer avec la Sonora
figurent Bienvenido LEÓN, Miguelito VALDÉS,
"Se formó el Rumbón"
; Vicentico VALDÉS,
"Tu mi Rosa Azul"...; Celio GONZÁLEZ, "Yo
soy el Son Cubano"...; Rey
CANEY, "Quiero emboracharme"... |
Sur les ondes de Radio Progreso les hommes de Matanzas continue d'attirer les auditeurs mais aussi les spectateurs qui viennent assister aux émissions. Orlando VALLEJO et le Dominicain Alberto BELTRÁN sont, au milieu des années cinquante, les voix qu'utilise Rogelio MARTÍNEZ sur les ondes. Sur RHC c'est avec "Benny" MORÉ qu'elle est programmée , renforcée par la trompette de "Chocolate" ARMENTEROS. En
1955 la "SONORA MATANCERA" réalise une grande tournée
à travers la Caraïbe. Le succès est assuré par Celia,
Alberto et Laíto. Le chanteur Celio GONZÁLEZ entre alors dans la formation. Sans "Manteca"
ils enchaînent l'année suivante une autre tournée en Amérique
du Sud, la répète en 1957 avec un passage par les Etats-Unis. la formation lors de ses retours à Cuba passe régulièrement sur les ondes de Radio Progreso ou de la CMQ. Sur cette dernière avec la voix de Celio on l'entend en 1958 dans le programme Cascabeles Candado et à la télévision dans l'émission Mamacusa Alambrito. |
A la fin de l'année Rogelio MARTÍNEZ obtient un contrat pour que la "SONORA MATANCERA" se produise
au Mexique. Un dernier enregistrement en guise d'adieu, avec la voix de Celia
CRUZ, chargée d'émotion et de sens dans "Mi Cocodrilo
Verde", et la totalité du groupe prend le chemin de l'exil. Dès cette année 1960 les enregistrements reprennent sur le continent avec "Papaíto" aux percussions. La "SONORA MATANCERA" qui déjà par le passé avait participé au tournage de plusieurs films tourne de nouveau. Elle enregistre régulièrement avec Celia ainsi qu'avec diverses voix cubaines ou mexicaines. |
| En 1967, cinq ans après avoir
unis leurs destins, Celia CRUZ et Pedro KNIGHT quittent la "SONORA
MATANCERA". C'est la fin de l'incomparable duo de trompettes
Pedro/Calixto, si caractéristique des matanceros. C'est aussi le signal d'un déclin. Valses de nouveaux chanteurs, -Welfo GUTIÉRREZ ( 1942-2005) qui chante entre 1973 et 1976; disques et tournées à profusion, les années qui suivent restent fastes pour le groupe de Rogelio, mais imperceptiblement, un à un, les membres de la "SONORA MATANCERA" quittent le groupe atteints par l'âge ou la maladie. Lino FRIAS se retire en 1976 et laisse son piano au fils de Pablo VÁSQUEZ, Javier qui collabore déjà depuis 1955 avec le groupe. L'année suivante Alfredo "Chocolate" ARMENTEROS, après un infructueux passage au moment du départ de KNIGHT, entre dans la Sonora. |
© Patrick Dalmace
Discographie sélectionnée: * " Se formó la Rumbantela ", L.H.1948-1950, Tumbao TCD045. * " Celia Cruz con la Sonora Matancera", L.H.1950-53, Tumbao TCD091. * " La Sonora trae un tono ", Studio CMQ, La Havane 1957, Tumbao TCD096. * "Ahí viene la Sonora Matancera", Palladium PCD 132. * "Baile con la Sonora Matancera", Palladium PCD 137. * "Algo especial por la Sonora Matancera", Palladium PCD 142.
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